Le Sphynx et son histoire

ORIGINES

Les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique.

C'est en 1966 au Canada qu'une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des devon rex. Une portée entière est importée en France en 1983 par l'éleveur français Patrick Challain qui les présenta un an plus tard à l'exposition féline de Baltard. En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race.

Standard

 

Le profil de Trésor :

Stop marqué , menton puissant , oreilles larges à la base.

 

 

Profil de Délice :

 

Stop bien marqué, menton puissant , oreilles larges à la base

 

 

 

Description Générale :
La nudité du Sphynx, qui va de la peau parfaitement glabre jusqu’à un duvet « peau de pêche », est due à une mutation spontanée. La particularité de cette race ne se résume pas à sa peau, car elle est aussi reconnaissable à son type hors du commun.

Tête : De taille moyenne, la tête est plus longue que large. Elle est triangulaire, avec des contours arrondis prononcés, des pommettes franches et un pinch très franc. De profil, le dessus du crâne et le front sont plats, se prolongeant par une courbe concave, palpable à la base du nez et se terminant par un nez droit.

Museau : Assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important, le détachant nettement du crâne. Les pâtons sont nettement arrondis. Le menton est ferme et défini.

Yeux : en forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles : Très grandes et placées très bas, les oreilles sont larges à la base. Elles doivent paraître surdimensionnées par rapport à la tête. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps : De format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse.
Les hanches et la croupe sont arrondies.

Pattes : Les pattes ont une ossature assez fine mais une musculature ferme et bien dessinée. Les antérieurs sont légèrement arqués.

Pieds : Ovales, les pieds ont des doigts longs et fins, avec des phalanges bien dessinées. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines, ce qui donne l'impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Queue : en forme de fouet, la queue est longue, ressemblant à une queue de rat.

Peau et texture : La peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à une « peau de pêche ». La peau est très plissée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de plis que possible, spécialement sur la tête, sans que cela n’affecte en aucune manière les fonctions normales du chat. Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.

Tolérances : Quelques touffes de poils peuvent être acceptées sur certaines régions du corps : base de l’oreille, nez, testicules, bout des pattes, bout de la queue.
Des bajoues peuvent être assez proéminentes chez les mâles adultes.

Pénalités : Format cobby.
Courbe concave du profil non palpable.
Yeux en amande.
Oreilles non surdimensionnées par rapport à la tête.
Poitrine étroite.
Queue courte.
Manque de plis sur la tête.

Refus de tout titre : Allure frêle ou délicate, corps mince, ossature fine chez l’adulte.
Format foreign.
Tête étroite chez l’adulte.
Profil strictement droit ou bombé.
Petites oreilles.
Queue en tire-bouchon.
Poils crantés du Devon Rex ou du Cornish Rex en mue.
Evidence d'épilation et/ou de rasage.
Oreilles et/ou ongles malpropres.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Le visage du sphynx a une forme triangulaire.

La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe.

Le corps du sphynx a la musculature bien visible et l'abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l'impression qu'ils sont sur des coussins. La queue est fine, telle une queue de rat.

Le sphynx peut être totalement dépourvu de poils ou posséder un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. La peau a un toucher « peau de pêche ». Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes. Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu'ils auraient eu.

Pour pallier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races et elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats

Caractère

Chat sphynx profitant du soleil

 

Le sphynx est un chat extraordinaire par son caractère et son comportement. De

nature très affectueux voire « pot de colle ». La raison de vivre des sphynx est les

humains. Délaissés, ils pourraient mourir de chagrin. Ils sont très sociables, facilement

adaptable aux autres animaux de la maison car ils adorent la compagnie ainsi que celle

des enfants. Ils se laissent dorlottés, « chouchoutés » comme des bébés. Ils ne

montrent jamais d’agressivité. Ils apprécieront également les lits bien chauds en hiver.

Une vie en maison avec jardin , en appartement, en caravane ou en vacances, votre

s’ adaptera votre situation et sera heureux tant qu’il a des câlins.

Leur intelligence vous surprendra, leurs capacités a « parler », émettre des sons pour

se faire comprendre font parties de leurs caractéristiques. Ils sont très communicatifs.

Adulte le sphynx peut « têter » votre peau ou faire de même avec votre autre animal de

Compagnie c’est très typique de cette race.

Il aura besoin de l'attention de son propriétaire et adorera se percher sur ses épaules.

 

 

Élevage

Génétique

Le manque de poils du sphynx est produit par un allèle du gène qui produit les poils courts chez le Devon Rex. L'allèle du sphynx est dominant sur l'allèle du Devon et les deux sont récessifs au type sauvage. Pour renforcer le gène les sphynx ont parfois été croisés avec des Devon Rex, ce qui malheureusement implique souvent de sérieux problèmes dentaires et nerveux. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des associations de sphynx.

 

Santé

 

Bien qu'il soit sans poils, le sphynx nécessite quelques soins . Le sébum n'est plus absorbé par les poils et a tendance à graisser la peau. Des bains sont nécessaires, ainsi qu'une surveillance par temps fort ensoleillé. Il est possible de leur mettre de la crème solaire. Il faut également prendre soin à ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids.

 

Chaton sphynx femelle âgé d'un mois

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sphynx n'est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux, certains sujets adorant même la neige. Bien qu'il ne conviendrait pas de laisser un sphynx passer la nuit dehors, le chat peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite. Enfin, son absence de moustaches n'est pas du tout handicapante et il ne se cogne pas plus que les autres chats. C'est un excellent chasseur.

 

Région d’origine
Région Drapeau du Canada Canada
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Poil Léger duvet
Robe Toutes
Tête Plus longue que large avec des contours anguleux
Yeux en forme de citron
Oreilles Très grandes et placées bas
Queue Comme une queue de rat
Standards